Nous contacter: 06 31 99 98 47 - Fixe : 03 20 41 31 13 | agathelegrand@adequationrh.fr

Spécificités du Bilan de Compétences

  Un bilan respectant des règles de la confidentialité   Les actions relevant d'un bilan...

 

Un bilan respectant des règles de la confidentialité

 

Les actions relevant d’un bilan de compétences sont menées de façon individuelle et personnelle.

Le bénéficiaire du bilan est l’unique destinataire des conclusions  du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord. Le bénéficiaire n’a aucune obligation de prévenir son employeur  de sa démarche ( sauf si il le fait sur son temps de travail ) . Des moyens de financement existent pour prendre en charge complètement  le Bilan de Compétences sans l’aval de votre employeur .

Pour toute information . Contactez nous

 

Pourquoi faire un bilan ?

C’est une démarche dont l’objectif est de permettre au salarié d’effectuer le point sur ses compétences. Mais aussi ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel. Celui ci peut aboutir a un projet de formation ,  de création d’entreprise , de VAE, de reconversion  …

Le bilan de compétences est une mesure mise en œuvre dans le cadre du Droit du Travail. Il est réalisé par un prestataire, organisme extérieur à l’entreprise. Il doit être réalisé selon des étapes bien précises, sur la base d’un suivi personnalisé effectué par un Conseiller en bilan, Psychologue du Travail. C’est une démarche individuelle  et personnelle qui peut se réaliser pendant le temps de travail ou hors temps de travail. Votre employeur n’a pas a être au courant de vos démarches ( sauf si vous le souhaitez ). Cette démarches est strictement confidentielle.

A l’issue du déroulement du bilan de compétences, un document de synthèse à votre usage strictement personnel est rédigé. Et ce en vue de définir ou de confirmer  votre projet professionnel.

 

A l’initiative du salarié ou de l’employeur ?

 

Le bilan de compétences peut-être à l’initiative du salarié dans le cadre du congé bilan de compétences ou à l’initiative de l’employeur dans le cadre du plan de formation ou d’un plan social.Il  est également possible d’utiliser les heures acquises au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’une action de bilan dénommé Bilan de Compétences Approfondi (BCA). Celui-ci ne peut-être effectué qu’avec l’accord du conseiller ANPE référent.

 

Conditions

 

Afin d’être pris en charge par un organisme paritaire agréé :

Si vous êtes en CDI : vous devez justifier de 5 années d’activité salariée  et d’un an d’ancienneté dans votre société actuelle.

Si vous êtes en CDD : Vous devez avoir 24 mois (consécutifs ou non) d’activité salariée, dont minimum 4 mois au cours des 12 derniers mois.

 

Dans le cas contraire, contactez nous afin de recevoir un devis adapté.

 

Démarche volontaire

 

Le Bilan de Compétences permet de faire le point sur votre  parcours, vos sources de motivations ,de  satisfactions. Afin de définir un projet professionnel  avec l’aide d’un Psychologue du Travail

Le Bilan de Compétences est une démarche volontaire et individuelle qui se destine à tous les salariés (ouvriers, cadres, employés, techniciens, dirigeants, manager  …). Des moyens de fiancement existent qui vous permettent de prendre en charge l’intégralité du Bilan de Compétences

 

Règlementation

 

«Le Bilan de Compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation» (Article L.900-2 du Code du Travail)

 

 

Vous souhaitez plus d’informations? Contactez nous !

Télécharger notre plaquette