Nous contacter: 06 31 99 98 47 - Fixe : 03 20 41 31 13 | agathelegrand@adequationrh.fr

Comment se déroule un Bilan de Compétences?

Un Bilan de Compétences comprend 4 phases majeures1. Validation et Analyse du projetPendant cette phase...

Un Bilan de Compétences comprend 4 phases majeures


1. Validation et Analyse du projet

Pendant cette phase nous écrivons ensemble des objectifs. L’idée n’étant pas de se réduire à ceux-ci mais de les conserver en tant que fil rouge pour être certain de répondre au moins à ces questions-là.

C’est la validation de votre demande et votre investissement dans ce bilan que nous venons aussi confirmer.

Ensuite nous analysons votre besoin et votre parcours en prenant du recul, en regardant les facteurs de votre réussite et les freins de votre parcours. Nous définirons alors des outils et des étapes pour votre bilan.

Nous abordons également vos mécanismes de réflexion et d’interaction aux autres, avec vous-même ; la place de votre identité personnelle et professionnelle. Vous l’avez compris cette phase vous sert aussi à vous découvrir et donc peut-être à mieux vous comprendre pour vous épanouir.


2. Investigation

Nous vous investiguons vous d’abord : établir votre cahier des charges, identifier vos compétences professionnelles et personnelles grâce à des tests psychotechniques que nous adaptons en fonction de votre profil (intelligence, personnalité, intérêts professionnels, capacité managériale, intelligence émotionnelle…)

Nous définissons vos sources de satisfaction, sources de motivations au travail, dans quel climat de travail vous êtes le plus épanoui, vos centres d’intérêts…

Bref nous écrivons votre « cahier de charges » : ce que je sais faire et ce que j’aime faire. Grâce à ce travail, nous évaluerons ensemble des pistes d’évolutions professionnelles.

A partir de là, nous écrivons ensemble vos critères de recherches : ce que je veux et ce que je ne veux pas faire.

A partir des tests que vous aurez faits, des investigations et du travail que vous aurez réalisés, des environnements de métiers ou des métiers spécifiques vont émerger comme étant propices à votre épanouissement professionnel et comme correspondant à votre « cahier des charges ».

Nous entrons alors dans la phase d’investigation du marché du travail. Vous allez, grâce à des enquêtes métiers, vous rapprocher de professionnels qui exercent ces métiers. Ils pourront vous aider à valider ou non l’image que vous vous faite du métier ainsi que l’adéquation entre la réalité et votre « cahier des charges ».


3. Conclusion

A partir de là, vous écrivez un plan d’action : Que dois-je faire pour atteindre mon but ? Ai-je besoin d’une formation ? d’une VAE ? de créer mon entreprise ? d’un coaching ?…

Pendant cette phase, nous travaillons également sur l’initiation du plan d’action et généralement cela consiste à travailler sur la refonte de votre CV et de votre lettre de motivation. Nous vous proposons également des simulations d’entretien d’embauche.

Enfin, nous vous remettons un document de synthèse  qui reprend les éléments que nous avons évoqués pendant votre bilan.

Cette synthèse est confidentielle et à usage personnel. Vous êtes l’unique destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse.

Nous sommes soumis au secret professionnel (dispositifs de l’article 378 du code pénal) en ce qui concerne les informations que nous détenons (article L 900.1 du code du travail).


4. Suivi du Bilan

Nous faisons un point trois à six mois après le bilan de compétences pour voir l’état d’avancement de votre projet et vous apporter des éléments complémentaires si nécessaire.


Envie d’en savoir plus ? Découvrez :

Le 1er rendez-vous est gratuit, non-engageant et confidentiel ! Contactez nous !

Télécharger notre plaquette